Informations

MAINTENANCE-SECURITE

Il s'agit de réunir les compétences des domaines Maintenance et Sécurité pour échanger des avis, du conseil et de l'expérience dans les métiers pliliers de l'industrie et de la technologie

Site Web : http://www.smaprogressmaint.ma
Membres : 13
Activité la plus récente : 5 sept. 2014

INTEGRATION DE LA MAINTENANCE

Intégration de la maintenance

 

 

L’industrie qui veut se mettre à niveau, qui veut jouer la mondialisation, tout cela est vrai mais à moitié, il y a environ six ans la porte était ouverte c’était l’entrée, maintenant pour la sotie on doit se débrouiller.

Comme la production, la qualité, le commercial, la maintenance a fait l'objet de profondes modifications ces dernières années, et est désormais considérée comme une fonction essentielle dans les entreprises et sa réussite dépendra en grande partie de la capacité d’identifier, de cultiver et d’utiliser les compétences de base.

 

Les réductions des coûts, les moyens d’atteindre un meilleur contrôle de la gestion de la fonction maintenance afin d’augmenter la qualité du produit, nous amène à poser quelques questions :

- La maintenance est elle comme la qualité l’affaire de tous ?

- La décision de maintenance rapporte elle à l’entreprise ?

- Faut il sous traiter ?

- Faut il externaliser  les petites opérations sou les grandes  de maintenance ?

- Est-il nécessaire de l’intégrer dans les projets ?

- Est-elle centrée autour des équipements et leur cycle de vie ?

 

La mise en place d’une politique de maintenance au sein de l’entreprise nécessite de la part des décideurs une logistique, des moyens humains et une implication forte de le staff de l’entreprise qui font défaut dans la plupart d’entre elles.

Le rôle de la maintenance est d’assurer à l’outil de production le fonctionnement le plus fiable possible dans des plages de disponibilité désirées par la production et ce que l’outil le permet. C’est la pivot de la maîtrise de la disponibilité.

Depuis l’avant projet, l’acquisition et le  maintien de l’état de l’outil de production voire son démantèlement, la maintenance doit être présente durant tout le cycle de vie (conception, fabrication, nomenclatures, achat, installation, calcul de l’investissement, formation du personnel, recrutement, amortissement, historique de maintenance, améliorations successives, expérience et enfin le démantèlement et le remplacement).

Parfois ces tentatives aboutissent à des échecs malgré la crédibilité durant des années des formes de maintenance et des techniques dont elles reposent.

La cause principale des échecs repose sur l’information mal conçue des responsables et des décideurs sur l’organisation et les moyens mis en place peu ou mal gérés d’une part et d’autre part à la résistance aux changement des équipes mal formées ou non informées suite à une mauvaise communication ou à une mauvaise interprétation.

D'une manière générale, chacun s'accorde à constater une certaine difficulté à obtenir un niveau de service satisfaisant en terme de maintenance du parc. Cela conduit à éventuellement trouver des solutions annexes pour gagner en efficacité. Les manières de travailler sont là encore très différentes d'une unité à l'autre.

Pour cela les responsables de maintenance sont amenés à consolider davantage l’effort avec un support de réflexion et les décideurs désireux de mettre en place une maintenance efficace, efficiente et économique pour l’entreprise et mettre l’accent d’améliorer les pratiques actuelles pour une rentabilité et une performance seront dans l’obligation de conclure le contrat.

Quelle que soit la politique adoptée en maintenance (corrective ou préventive, systématique ou conditionnelle et prévisionnelle), quel que soit le moyens utilisés (AMAO, GMAO, AMDEC, TPM, Analyse de vibration,…), quel que soit les indicateurs mis en place (TRS, TRG, Ratios…..), le but principal est de connaître l’état du bon fonctionnement du parc machine, la rentabilité, la qualité du produit, la réduction des coûts, la satisfaction des clients…

On ne doit pas perdre de vue une telle structure peu importe la taille du service maintenance et ses moyens dans l’entreprise si on vise la pérennité de l’entreprise, on doit l’accepter et ne jamais penser à l’écarter pour un souci d’économie.

Prenons l’exemple des entreprises de 1er rang et s’interroger de ce que la maintenance a pu apporter comme valeur ajoutée pour l’entreprise, elle n’est plus le mal nécessaire elle devenue un centre de profit. Ces entreprises ont profité du savoir faire de la maintenance ce qui a conduit à une participation à la construction du modèle de l’entreprise intelligente.

 

A mon avis le chef d’entreprise avisé se heurte non seulement au doute de la production mais aussi à la forte réticence du personnel de maintenance d’ordre habituel qui en général conduit tout projet à l’échec certain et qui peut provenir :

- de la crainte plus ou moins explicite et consciente du responsable de maintenance, de changer rapidement ses propres habitudes et façons de travailler, de modifier en profondeur l’organisation de son service et de se voir dépasser par des techniques qu’il maîtrise mal.

- du système de maintenance mis en place

- de l’épargne de la part de la production.

- des inquiétudes du personnel de maintenance en face des techniques nouvelles loin de la maintenance traditionnelle voire leur formation de base.

- de la résistance au changement par les services de production et même de la maintenance.

- de l’initiative timide de la part du responsable de maintenance.

- du contexte difficile ou la disponibilité de l’outil de production.

- de l’absence de stock.

- du budget alloué à la maintenance ne contribue pas à lui donner une envergure et de la réduction des coûts.

- le manque du personnel professionnel sur le marché de l’emploi.

- le peu de moyens.

- de l’ambiguïté autour du projet

- de la faiblesse des décideurs de l’entreprise qui en général sont du côté de la production et ne valorise jamais ou peu la maintenance.

- des risques associés à la maintenance et sont encore rarement envisagés.

 

On doit :

  • S’intéresser à l'impact de la maintenance sur la sécurité.
  • Evaluer l'importance de l'accidentalité liée à la maintenance et caractériser les accidents concernés.
  • S’intéresser à la formation du personnel en particulier maintenance et de production.
  • Quantifier la maintenance au même titre que les autres grands postes de l'entreprise tel que la production, le commercial.
  • Intégrer la maintenance en toute masse, dans tous les projets, la formation, et même le  recrutement du personnel….
  • Centraliser l'information, Faire anticiper pour optimiser l'utilisation de l'outil et responsabiliser l'ensemble.
  • Gérer progressivement la fonction maintenance et avoir un processus pour rassembler et véhiculer l’information qui pourrait être utile.
  • Mettre en place un tableau de bord bien affûté et maîtrisé
  • …………………………………


Rédigé par MR SMAALI

Expert Méthodes en Maintenance,

Label Qualité, Sécurité, Maintenance

SMA PROGRESS MAINT sarl

Forum de discussion

Blog "les Experts QHSE"

Démarrée par bouabdallah mohamed 5 sept. 2014. 0 Réponses

Bonjour,J'ai l'honneur de vous inviter à faire connaissance de notre blog intitulé "les Experts QHSE": http://qhsexperts.com, que j'ai créer avec mon partenaire…Continuer

Mur de commentaires

Commentaire de SMAALI ABDERRAHMAN le 7 avril 2013 à 2:17

Le groupe invite tous les personnes intéressés par les domaines de maintenance et sécurité de déposer des articles, donner leur avis, poser des questions autour du thème

SMAALI

Commenter

Vous devez être membre de MAINTENANCE-SECURITE pour ajouter des commentaires !

 
 
 

Offre de publicité

Alwassit vous propose ses services de marketing afin d'annoncer votre offre, événement ou emploi auprès d'un large public de 30'000 professionnels du Maroc.
Le prix pour le direct mailing et l'affichage de votre offre sur notre site et nos réseaux sociaux est de seulement MAD 1'900 par mois.
Pour les détails veuillez consulter notre fiche:
Consultez notre offre de publicité.

Forum de discussion

Jazz car - location de voiture casablanca

Démarrée par Jazz car - location de voiture lundi. 0 Réponses

Grâce à www.location-voiturescasablanca.comvous trouverez une solution pour réserver et…Continuer

Balises : casablanca, voiture, de, location

Blog "les Experts QHSE"

Démarrée par bouabdallah mohamed 5 sept. 2014. 0 Réponses

Bonjour,J'ai l'honneur de vous inviter à faire connaissance de notre blog intitulé "les Experts QHSE": http://qhsexperts.com, que j'ai créer avec mon partenaire mohamed brahimi, ingénieur en QHSE, et qui regroupe…Continuer

Alwassit Android App

Alwassit est désormais disponible sur votre appareil Android !

Venez, réseautez, maintenant depuis partout où vous êtes.

Vous trouvez l'application ici sur Google Play: Alwassit sur Google Play

Ou télécharger le fichier d'installation (.apk) ici: Alwassit Maroc.apk

Badge

Chargement en cours…

© 2018   Créé par Al Wassit.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation

Google+